Smart city : des réalisations dès la fin 2023

Dernière modification le 05/10/2023 - 10:55

Depuis septembre 2020, le Maire Bruno Marcillaud et son équipe mènent une réflexion autour du projet de « Ville Intelligente et Durable ».

Après étude et diagnostic de l'existant par le Groupe Artelia, la priorité est donnée à l’amélioration de la gestion de l’éclairage et de l'arrosage publics intelligents.

L'éclairage public intelligent

L'éclairage public intelligent vise à améliorer les performances énergétiques des infrastructures de la ville, le confort des citoyens, la démarche écologique et le respect de la faune et de la flore.

Rappel de chiffres-clés :

• 1637 candélabres sur la ville de Rungis
  • 89% en LED

Le diagnostic du patrimoine établit que le parc de la ville est en bon état, avec une moyenne plutôt élevée de 30W/habitant, un grand nombre de luminaires et une bonne uniformité.

D'ici la fin 2023, la totalité des candélabres passera en LED. Jusqu'à fin 2025, la deuxième phase portera sur l'amélioration de la gestion et du pilotage de l'éclairage selon la configuration des axes routiers tout en assurant le confort lumineux.

L'arrosage public intelligent

Dans sa démarche de développement durable, la Ville de Rungis porte une attention particulière à l’utilisation de l’eau et notamment, à l’arrosage de ses espaces verts et décorations florales. Soucieuse de toujours mieux gérer et réduire la consommation d’eau pour l’arrosage des jardins et parcs, un outil de pilotage sera mis en place afin d’arroser au plus juste avec une programmation possible et une mise en eau à distance, programmable selon la météo. Par la même occasion, la Ville de Rungis profite de l’opportunité d’optimiser et de mutualiser les investissements avec les travaux qui seront menés pour l’éclairage public.

D'ici la fin 2023, le pilotage intelligent de l'arrosage public sera opérationnel et s'inscrira dans le cadre de la sobriété en eau.

Le phasage de la Smart city

phasage smart city

Pont de l'Ascension : ouverture de 9h à 12h30 le vendredi 10 mai (uniquement Vie citoyenne) et fermeture le samedi 11 mai.
301 Moved Permanently

cloudflare