Opération solidaire Lunettes nomades

Les membres du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil des Jeunes et du Conseil des Seniors de la ville de Rungis ont décidé tous ensemble de participer à l’opération solidaire « Lunettes nomades » en partenariat avec la Maison de l’environnement de l’aéroport d’Orly et l'association Aviation sans Frontières.

Leur objectif est de récupérer le plus de paires de lunettes possibles pour les habitants de Madagascar, une île située dans l'océan Indien au sud-est de l’Afrique. C’est un pays très pauvre où il est très difficile, voire impossible, de se procurer des lunettes. Comme l'expliquent les membres du CME, du CDJ et du CDS : « Sans lunettes, pour ceux qui en ont besoin, on ne peut pas lire, on ne peut pas se concentrer, on ne peut pas étudier, on risque de tomber… On ne peut pas s’ouvrir au monde ».

Pour les aider, vous allez pouvoir vider vos tiroirs encombrés en déposant vos anciennes lunettes, qu’elles soient ou non en bon état, que ce soit des lunettes de soleil ou des lunettes de vue, des lunettes pour enfant ou pour adulte. Même les lunettes cassées sont acceptées. Par contre, merci de ne pas donner ni les étuis ni les cordons.

Des boîtes pour déposer vos lunettes (reconnaissables au visuel de l'opération), seront mises à disposition, jusqu’au 15 mai 2017, dans différents lieux de Rungis : la mairie (accueil), les écoles, le collège les Closeaux, les accueils de loisirs, le PIJ (Service jeunesse), la Maison de la petite enfance, la Médiathèque, le Centre culturel Arc-en-ciel, l'Espace du sport, le CCAS, le foyer des seniors-la Bergerie, l'EHPAD, le Conservatoire, Optic Nathavue, le cabinet médical du Dr Van Reeth et les pharmacies de la ville.

Toutes les lunettes collectées seront ensuite regroupées à la Maison de l’environnement de l'aéroport d’Orly puis envoyées dans un centre pour réparer toutes celles qui en auront besoin et retailler les verres. Ensuite, elles seront acheminées par avion grâce à l'association « Aviation sans frontières » jusqu’à Madagascar. Ces lunettes seront distribuées gratuitement aux habitants via des centres de soin.

N’hésitez pas à vous débarrasser de vos anciennes paires de lunettes qui vous prennent de la place et qui ne vous servent plus. Cet acte de recyclage permettra d'améliorer les conditions de vie et le bien-être de cette population défavorisée. Les jeunes du CME et du CDJ et les anciens du CDS comptent tous sur votre participation et ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette action.

Le CME, le CDJ, le CDS