Nuisances sonores : pose du silencieux dans l'usine de valorisation énergétique

Dernière modification le 14/12/2022 - 10:07

Pose du silencieux UVE juillet 2022 Pose d'un silencieux en haut de la cheminée

Lors de la réunion publique du 20 juin 2022 (voir ci-dessous) consacrée aux nuisances sonores de l'usine de valorisation énergétique, la RIVED avait confirmé la pose d'un silencieux en haut de la cheminée durant l'été 2022.

C'est désormais chose faite depuis la fin juillet 2022. A noter que l'usine est actuellement à l'arrêt après l'incendie survenu le 29 juin 2022. Il est prévu une remise en route de l'un des fours dans quelques mois.

Cette pose de silencieux est une étape importante après de longs mois de démarches effectuées par le Maire Bruno Marcillaud.

Des nuisances sonores depuis début 2021

Depuis début 2021, les Rungissois sont nombreux à remonter leur mécontentement au sujet d’un bruit sourd perceptible la journée à Rungis, mais surtout très audible la nuit.

Conscient de ces nuisances sonores au quotidien pour les Rungissois, le maire, Bruno Marcillaud a rencontré à plusieurs reprises la direction de la RIVED qui gère l'usine d'incinération du marché de Rungis, d’où vient l’origine du bruit, confirmée par un bureau d’étude.

A l'été 2021, des travaux étaient prévus pour installer des silencieux, mais n'ont finalement pas pu avoir lieu, le marché du groupe Veolia arrivant à échéance. Depuis, le groupe Engie a pris la direction de l'unité.

M. le Maire a continué de suivre avec une grande attention l’évolution de ce dossier et de réclamer que le nécessaire soit fait afin de résoudre ces problèmes de nuisances qui troublent la tranquillité de notre ville.

Vous pouvez consulter la lettre datée du 20 mai 2022 adressée à la Présidente de la RIVED et au directeur (PDF, 203 ko), ainsi que la lettre datée du 30 mai 2022 adressée à la Sous-Préfète de L'Haÿ-les-Roses (PDF, 190 ko).

Une réunion publique a été organisée le lundi 20 juin 2022 en présence des représentants de la RIVED et Engie. Retrouvez sur la chaîne Youtube de Rungis la vidéo de cette réunion publique :

Le mardi jusqu'à 19h*