Le CME et le CDJ au Congrès de l'ANACEJ 2022

Dernière modification le 17/11/2022 - 16:44

Neuf jeunes ont représenté Rungis

Tous les 2 ans, l'ANACEJ (Association Nationale des Conseils des Enfants et de Jeunes) organise un grand congrès. L'idée est de réunir des jeunes conseillers de toute la France métropolitaine et de l'Outre-Mer, dans une ville différente à chaque édition. C'est ainsi que 7 membres du Conseil des Jeunes et 2 membres du Conseil Municipal des Enfants sont allés à la rencontre de leurs 800 homologues du 25 au 28 octobre 2022 à Arras : Tess, Enzo P et Enzo G, Céleste, Inès, Shirel, Blessing, Wassil et Saïf ont représenté la Ville de Rungis.

Des moments forts

Au programme : conférences, ateliers et débat, temps de réflexion, de partage et d'expression... mais aussi, des assemblées plénières, une visite d’Arras, un Forum avec de nombreux partenaires, un concert et évidemment une boom !

Les objectifs étaient nombreux : rencontrer, échanger, partager, réfléchir ensemble, s’exprimer, écouter, découvrir autour de thèmes variés : la place des enfants et des jeunes, l’inclusion de toutes et tous, la confiance en soi, l’art et ses formes d’expression, la sauvegarde de la planète, la participation de chacun…

Les équipes d'animation du CME et du CDJ ont également participé à des temps d'échanges entre professionnels de différentes collectivités. Et pour la première fois, la délégation rungissoise était accompagnée d'un élu de la Ville : Mohand Ould Slimane, adjoint au Maire en charge de la Jeunesse. « Ce congrès fut un réel moment de partage. J’étais présent auprès des jeunes du CME et du CDJ et j’ai pu observer leur implication, leur capacité à aller vers les autres et à exprimer leurs opinions dans le respect de chacun. J’ai également rencontré des professionnels et des élus de différentes villes, départements et régions. Cela m’a permis de constater à quel point les instances de démocratie participative sont évoluées, ouvertes et performantes à Rungis. En effet, la place donnée aux enfants et aux jeunes Rungissois est capitale, que ce soit dans le choix de leurs projets ou dans la mise en place de ceux-ci. Et je suis fier de pouvoir dire que Rungis est en avance dans ce domaine. », témoigne Mohand Ould Slimane.

Une expérience enrichissante pour les jeunes élus

Wassil : « Ce que j’ai le plus aimé ce sont les rencontres, les discussions et les débats sur nos projets. Je me souviendrai de l’entraide entre groupes. J’ai appris que la confiance en soi est importante et permet de se dépasser. »

Blessing : « Grâce aux ateliers qu’on a pu faire, j’ai appris à m’exprimer en public. Je suis même passée sur scène devant plus de 800 personnes !!! Je suis très fière de ce que j’ai fait. Au Congrès de l’ANACEJ, on apprend beaucoup et on fait plein de rencontres ».

Inès : « J’ai aimé l’ambiance et les découvertes ! J’ai appris à parler sans être timide et je me suis beaucoup cultivé. Arras est une ville ancienne, grande et jolie. »

Enzo P : « Je me souviendrai toujours de l’ambiance ! »

Shirel : « J’ai aimé rencontrer de nouvelles personnes qui viennent de toute la France et de l’Outre-Mer. En 2 mots, le Congrès de l’ANACEJ c’est la compréhension et la participation. »

Céleste : « J’ai aimé les repas au restaurant et travailler en groupe. »

Tess : « Je me souviendrai toujours de l’équipe et de la soirée »

Enzo G : « Je me souviendrai de mon passage sur scène et sur les écrans géants »

Saïf : « J’ai aimé l’organisation, l’équipe et les animateurs, toutes les soirées et les rencontres. J’ai appris à être sociable et qu’on est tous intelligents. Le congrès de l’ANACEJ c’est du travail et de l’amitié ».

Le prochain congrès de l’ANACEJ aura lieu en octobre 2024 en Bretagne.

D’ici là, les jeunes du CME et du CDJ de Rungis auront de nouvelles idées de projets à vous faire découvrir.

Découvrez ci-dessous des souvenirs en photos de ce séjour !