Le recensement citoyen

Dernière modification le 16/02/2022 - 14:40

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans.

• Si vous êtes né(e) Français(e), vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'au 25ème anniversaire.
  • Si vous êtes devenu(e) Français(e) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française

Une fois le recensement citoyen fait, vous recevez une attestation de recensement.

Cette attestation est obligatoire pour :
• s'inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou un concours administratif en France
• être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
• être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans, sans avoir d'autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment)

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile, il est préférable pour ce premier acte citoyen, que le/la jeune vienne lui-même effectuer le recensement.
Toutefois, si vous êtes mineur et indisponible, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.

Pièces à produire

• carte d'identité ou passeport valide
  • Justificatif de domicile
  • Livret de famille des parents à jour